samedi 16 novembre 2013

"Les amants irradiés" - Extraits


(...)

Qui aujourd’hui se souvient
Des amants irradiés
De Kenzaburô Ôé

Qui en ces temps
Où Fukushima
Pense encore à Hiroshima

Comme si tout cela
N’existait pas
Pour tous ceux qui n’y sont pas

Comme si tous ceux
Qui voulaient se souvenir
Les anges du pire

(...)

Dis-moi Hiroshima
Si ces mots inventés

Dis-moi Hiroshima
Que tout cela
N’a jamais été

Peut-être alors
Vais-je rester

Et toi
Fukushima

Dis-moi
Si ça peut m’arriver
Aussi à moi

Et j’entends s’ouvrir
Les pages des livres 
Et toutes à me dire
En un seul soupir  

Un jour
Une à une
Toutes les amazones de la toile
S’éteindront en un seul éclair
Sous la volonté incontrôlée
De la fée électricité

Et c’est dans cette obscurité
Que s’illumineront les lampions
De toutes ces âmes qu’elles ont tuées
Et dans une immense ronde
Elles s’uniront aux étoiles
Pour écrire sur la voie lactée
Tout ce que la lumière

(...) Extraits du chapitre "Les amants irradiés" (le testament du libraire) 


                                                                   *****
(...)

La jeune fille
N’avait pas le teint des hibakushas
Il chercha à dissimuler le sien

Le visage penché vers le sol
À juste lever les yeux
Pour la regarder

Cette posture
La fit sourire
Puis éclater de rire

Aucun
Avec ce regard là
En faisant cette tête là
N’avait poussé la porte de son magasin

Ensemble
Ils rirent
Et le jeune homme
Cessa de penser au pire

Une rémission
Ça peut tenir bon

Il voulait acheter un disque
Mais ne savait lequel

Il y avait si longtemps
Il n’était plus à la page

D’où venait-il
Pour ne pas connaître
Les tubes de l’été

Il était si jeune
Quand ça a commencé

Il n’a rien dit de plus
Mais sa voix venait de si loin
Qu’elle donna à la jeune fille
L’étrange impression
Qu’il parlait pour plusieurs

Comme un porte-voix
Venu d’ailleurs

Ils avaient pourtant presque le même âge
Elle aussi était d’Hiroshima

(...)

Dans la ville d’Hiroshima
Les enfants se sont aimés
Les enfants ont oublié
L’étrange décor qu’ils traversaient

Mais pas les corps
Le médecin qui le suivait
Lui avait dit

Ce n’est qu’un répit


(...) Extraits du chapitre "les amants irradiés"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire